Le système fournit une base pour l’optimisation des opérations, l’envoi de rapports internes et sert d’outil de durabilité interne.
Bell Food Group AG
Depuis 2018
Gestion de projet / Intégration de systèmes
Tetrag met en œuvre un contrôle de l’énergie à l’échelle européenne pour tous les sites de production de BFG pour le compte de Bell Food Group. Lors de la mise en œuvre du rétrofit, l’infrastructure de compteurs existante est utilisée et complétée si nécessaire. La centrale de donnée collecte en permanence les données énergétiques et les comprime en valeurs quotidiennes, mensuelles et annuelles. Il en résulte un processus de gestion de l’énergie dans lequel des indicateurs sont calculés en permanence pour chaque division. Les sites reçoivent également un cockpit de suivi énergétique afin de garantir une surveillance efficace des usines de production.
Nombre de sites de production d'ici la fin du projet
compteurs automatisés, relevés toutes les 15 minutes
pour visualiser les cockpits interactifs
La mission comprend le recensement de l’infrastructure de mesure et des flux d’énergie lors d’une visite ciblée sur chaque site de production. En outre, des extensions et des adaptations techniques des sites doivent être proposées en permanence. Dans ce contexte, le strict respect des consignes de sécurité informatique est nécessaire. La communication sur le projet se fera en plusieurs langues et à l’échelle européenne afin de garantir une coordination sans faille.
L’objectif est de mettre en place un processus de gestion de l’énergie à l’échelle européenne, soutenu par le développement d’un concept de mesure uniforme. Dans le cadre de ce processus, une infrastructure centrale de serveurs sera mise en place et les sites de production seront équipés de systèmes de collecte de données énergétiques. De plus, un monitoring énergétique sera mis à disposition pour tous les sites afin d’assurer une surveillance continue des opérations et une qualité élevée des données énergétiques. L’accent sera également mis sur le développement d’interfaces avec les processus internes de l’entreprise afin d’intégrer de manière transparente les données énergétiques dans le système global.
Les sites sont visités en collaboration avec les équipes techniques locales. L’objectif est de développer un concept de mesure et de définir les responsabilités dans le processus de gestion de l’énergie. Sur cette base, la configuration des passerelles est effectuée. Les compteurs existants sont intégrés et complétés par des compteurs supplémentaires. Après la mise en service, en étroite collaboration avec le site concerné, tous les postes reçoivent les données énergétiques traitées :
Les responsables techniques peuvent désormais consulter les données énergétiques de leurs installations en un coup d’œil. Cinq minutes par jour suffisent pour identifier les anomalies dans les courbes de charge et prendre les mesures qui s’imposent.
Les rapports énergétiques mensuels sont envoyés à la direction du site sous forme de fichiers PDF haute résolution et sont également disponibles dans un tableau de bord interactif. Le service de développement durable des divisions dispose d’un tableau de bord supplémentaire qui permet d’analyser les données énergétiques sur l’ensemble des sites.
D’autres exportations automatiques de données à des fins internes contribuent en outre à améliorer l’efficacité de l’entreprise.
Divisions
Exportations pour les processus internes
Tutoriels vidéo pour e3m Kickstart
Nous vous présentons quelques-unes de nos solutions réussies de gestion de l’énergie.
Blegistrasse 1, CH-6343 Rotkreuz
Route André-Piller 21, CH-1762 Givisiez