Entre octobre 2012 et décembre 2013, un système de surveillance de l’énergie pour 67 data centers et centraux téléphoniques a été mis en œuvre en tant qu’entrepreneur total. Ce projet comprenait le développement du concept, la planification, l’installation des compteurs et l’intégration du système.
En 2016, une extension et une mise en œuvre ont été effectuées pour trois autres centres de données.
À partir de 2018, 89 sites CREM supplémentaires ont été intégrés. Avec l’introduction d’EnMoS 3.0, 619 portails supplémentaires ont pu être créés et intégrés avec succès.
Swisscom (Suisse) SA
Depuis 2012
Intégration de systèmes et déploiement
Le contrat comprenait la réalisation du projet en cours, les installations sur 67 sites devant être achevées dans un délai de 12 mois. Les “zones gelées” devaient être respectées – aucune adaptation de la technique d’installation ne devait être effectuée pendant des événements importants tels que les Jeux olympiques ou le WEF à Davos. De plus, des exigences de sécurité élevées concernant l’accès et la communication des données devaient être respectées afin de garantir la protection et l’intégrité des systèmes.
L’objectif était et est toujours de créer une transparence dans la consommation d’énergie et de déterminer le Power Usage Effectiveness (PUE) afin d’évaluer l’efficacité de l’utilisation de l’énergie. Parallèlement, l’objectif est d’améliorer la sécurité opérationnelle en augmentant la capacité d’approvisionnement en temps voulu. L’accent est également mis sur l’amélioration de l’efficacité énergétique afin de réduire les coûts et d’assurer une gestion plus durable.
Tetrag a réalisé le projet en tant qu’entrepreneur total. En étroite collaboration avec le propriétaire du site et le partenaire de confiance de Tetrag, toutes les exigences ont été strictement respectées et mises en œuvre dans les délais. Le plus grand défi était que toutes les installations devaient être réalisées sans interruption de l’activité.
Centres de données et centraux téléphoniques
Centres de calcul
Corporate Real Estate et centraux téléphoniques
Les services fournis comprenaient le développement d’un concept global de mesure et de système ainsi que la planification et la mise en œuvre du déploiement. Cela comprenait l’installation de l’infrastructure de comptage et l’intégration des systèmes dans l’environnement informatique existant. En outre, des diagrammes et des portails conviviaux ont été créés pour permettre la visualisation et l’analyse des données. Enfin, les fonctions et les applications ont été continuellement étendues afin de répondre à l’évolution des besoins et d’optimiser les opérations.
Les interfaces ont été mises en œuvre comme suit : D’une part, la connexion au système EDM a été réalisée afin de recevoir les données énergétiques directement du gestionnaire de réseau. D’autre part, une interface a été créée avec le système de gestion d’inventaire afin d’intégrer les valeurs de référence et les données de planification. En outre, les systèmes d’automatisation des bâtiments ont été connectés afin de collecter efficacement les données de mesure et de les intégrer dans le système de gestion de l’énergie.
Le système de suivi énergétique EnMoS est utilisé avec succès depuis plus de 10 ans et offre une valeur ajoutée directe, notamment en créant une transparence dans la consommation d’énergie et en améliorant l’efficacité énergétique. Au fil du temps, le système n’a cessé de s’étendre et comprend aujourd’hui près de 800 portails et plus de 8000 diagrammes. Avec un grand nombre d’utilisateurs, EnMoS joue un rôle central dans la gestion et l’optimisation de l’énergie chez Swisscom.
Passerelles
Diagrammes
Utilisateur nommé
Nous vous présentons quelques-unes de nos solutions réussies de gestion de l’énergie.
Blegistrasse 1, CH-6343 Rotkreuz
Route André-Piller 21, CH-1762 Givisiez