Surveillance de l'énergie dans les grands magasins Manor

Tetrag AG est responsable du portefeuille de 57 grands magasins Manor dans toute la Suisse. Nous ne nous contentons pas de surveiller l’énergie, mais nous réduisons aussi continuellement la consommation par des mesures d’optimisation ciblées.

Client

Manor AG

Période

Depuis le 01.04.2022

Mission principale

Optimisation énergétique

Site web

www.manor.ch

Manor optimise sa consommation d'énergie grâce à des analyses énergétiques ciblées.

Afin de réaliser des économies supplémentaires en plus des mesures d’efficacité énergétique actuellement actives, Manor met en place un suivi énergétique continu qui réagit aux changements indésirables de la consommation d’énergie.

Nombre de sites

59

Nombre de grands magasins en Suisse

Début du projet

2022

Depuis trois ans, le portefeuille de Manor fait l'objet d'un suivi énergétique.

Économies

100%

Pendant la durée du projet, l'objectif du projet a été atteint à 100%.

Défis à relever

Le plus grand défi lors de la mise en œuvre de mesures d’optimisation énergétique est de concilier confort et efficacité. Ni les clients ni les employés sur place ne doivent subir de restrictions ou d’inconvénients. Pour y parvenir, il est nécessaire de procéder à une analyse minutieuse de la gestion technique du bâtiment et de son fonctionnement, ainsi qu’à une coordination étroite avec les opérateurs sur site.

Toutes les mesures sont documentées et évaluées régulièrement afin de permettre un contrôle précis des résultats. Ces résultats sont discutés à intervalles réguliers avec le client.

L’objectif du projet est de réaliser une économie de 5 % sur la consommation totale d’électricité dans un délai de 36 mois.

Mise en œuvre

Dans le système de surveillance de l’énergie, les données énergétiques sont enregistrées en continu, le client étant responsable de la collecte. Les données sont automatiquement analysées en fonction de limites spécifiques au site. En cas de dépassement de ces limites, l’expert en énergie est averti, il évalue l’incident et prend des mesures d’optimisation. Des analyses manuelles complètent la surveillance automatique et révèlent un potentiel d’optimisation supplémentaire. Les données énergétiques des sites sont examinées par l’expert en énergie afin d’en déduire des mesures qui sont ensuite mises en œuvre par le personnel technique de Manor. Les ordres et les retours d’information se font via le système de ticketing. Après la mise en œuvre, l’expert en énergie vérifie le succès de l’optimisation.

Succès

Résultats

Le suivi continu de plus de 70 profils de charge et l’évaluation des schémas directeurs de MCR ont permis d’identifier de nombreuses fonctions inefficaces et de définir un grand nombre de mesures. Une grande partie des mesures proposées ont été approuvées et mises en œuvre par Manor. Cela a permis d’économiser beaucoup d’énergie en peu de temps et pour un coût modéré. De ce fait, l’objectif d’économie convenu a été atteint à mi-parcours du contrat.

> 150

Nombre total de mesures mises en œuvre

> 70

Nombre de courbes de charge analysées en continu

100 %

Objectif d'économies atteint à mi-parcours du contrat

Diriger avec énergie

Plus de success stories

Nous vous présentons quelques-unes de nos solutions réussies de gestion de l’énergie.