Modèle pour la facturation des coûts de l'énergie et de l'eau en fonction de la consommation (VEWA) de SuisseEnergie
Dans les immeubles d'habitation à approvisionnement central, la consommation d'énergie et d'eau des appartements varie considérablement. Dans le cas du chauffage, la consommation dans des unités comparables varie d'un facteur 3, et dans le cas de l'eau, d'un facteur 8. La facturation des coûts de l'énergie et de l'eau en fonction de la consommation crée de la transparence, de l'équité et une incitation à l'utilisation prudente des ressources.
Ce modèle de facturation a été créé dans le but de standardiser et de simplifier la méthodologie de facturation et de l'adapter aux nouvelles normes de construction. Depuis 2018, il remplace l'ancien modèle de facturation des frais de chauffage et d'eau chaude en fonction de la consommation (VHKA) et le modèle de facturation des frais d'eau en fonction de la consommation (VWKA) dans l'application. Le nouveau modèle actuel de facturation des coûts de l'énergie et de l'eau en fonction de la consommation (VEWA) combine ces deux anciennes directives industrielles et contient des adaptations contemporaines (par exemple, l'intégration de l'énergie de refroidissement, le traitement des contrats). De même, en raison de la bonne isolation thermique des nouveaux bâtiments, la compensation de localisation appliquée précédemment a été supprimée.
La facturation des associations pour l'autoconsommation (ZEV) a été intégrée à VEWA comme une extension significative. En effet, depuis le 1.1.2018, dans le cas de bâtiments multipartites avec consommation d'électricité autoproduite (à partir de photovoltaïque ou d'autres sources d'énergie), les propriétaires ou leur gestion peuvent être responsables de la mesure et de la facturation de la consommation d'électricité.
Avec le modèle de facturation de la VEWA, l'accent a été mis sur le fait de compléter la recommandation de facturation par des graphiques et des chiffres clés faciles à comprendre qui donnent aux résidents un aperçu rapide et les incitent à économiser.
Le modèle de comptabilité analytique de l'énergie et de l'eau basée sur la consommation (VEWA) a été créé par l'Association suisse pour la comptabilité analytique de l'énergie et de l'eau (SVW) sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Son utilisation est également soutenue et recommandée par tous les groupes importants de parties prenantes dont les représentants ont participé au groupe de travail de ce projet. L'obligation et l'étendue de l'installation d'appareils de mesure et de la facturation de l'énergie et de l'eau en fonction de la consommation sont réglementées différemment dans les cantons.
Que le règlement d'un certain type de frais soit obligatoire ou non : la brochure PDF téléchargeable montre comment préparer un règlement professionnel.